Obtenir la nationalité française par naturalisation
Nombre d’étrangers souhaitent obtenir la nationalité française. L’obtention de la nationalité française par naturalisation n’est jamais automatique, elle n’est aucunement un droit, relevant du pouvoir discrétionnaire de l’administration.
Bien entendu, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Parmi celles-ci, il faut détenir un titre de séjour en cours de validité, avoir une résidence stable en France depuis au moins cinq ans (deux ans dans certains cas), avoir une activité professionnelle suffisamment rémunérée, et être de bonnes vie et mœurs (signifiant notamment que l’on n’a jamais été condamné pénalement).
L’obtention de la nationalité française par naturalisation est un parcours du combattant car les délais de traitement sont extrêmement longs. Vous devrez donc vous armer de patiences et faire preuve de motivation.
Certaines pièces essentielles sont nécessaires pour l’examen de votre demande et des obstacles que l’on ignore parfois, peuvent motiver un ajournement, voire un refus. L’examen d’un dossier de naturalisation est propre à chacun, la situation de l’un n’est pas la situation de l’autre et un Avocat saura apprécier les points positifs et négatifs de votre dossier.
Le cabinet Robin & Bazin peut vous accompagner :
- pour la préparation et le dépôt du dossier en Préfecture
- pour le recours amiable et/ou contentieux lorsqu’une décision de rejet ou d’ajournement vous est envoyée.
Me Mélanie ROBIN, avocate au Barreau de Marseille.