illustration tribunal correctionnel de Marseille

Procès des « Arrow Baga » à Marseille

Au titre des spécialités du cabinet, figure le droit des victimes. Dernièrement, j’ai eu l’honneur d’accompagner une victime nigériane de proxénétisme et de viols avec violences, lors du procès des « Arrow Baga » en novembre 2023 au Tribunal Judiciaire de Marseille.

Les actes de ce gang nigérian sont intervenus dans un contexte de traite des êtres humains. Au titre des chefs de prévention, figuraient également une participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ou d’un délit et l’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d’étrangers en France en bande organisée.

Alors qu’elles faisaient l’objet de menaces de représailles et de tortures, les victimes ont eu le courage d’aller déposer plainte en mars et avril 2020, en plein COVID. Une instruction a été ouverte et les auteurs incarcérés.

A l’issue de l’instruction, les auteurs ont été renvoyés par devant le Tribunal Correctionnel de Marseille, les faits ayant été correctionnalisés pour des raisons tant de « logistique » que de volonté de célérité de la procédure.

C’est ainsi qu’un procès de grande ampleur s’est ouvert le 6 novembre 2023. Une quinzaine de prévenus comparaissait et onze victimes dont deux associations.

Aux termes des trois semaines d’audience, le délibéré a été rendu : même s’ils ont été relaxés de certains chefs d’infractions, ils ont été condamnés jusqu’à dix ans d’emprisonnement pour les chefs de prévention concernant les victimes. Ils ont également été condamnés à d’importants sommes au titre des dommages intérêts.

Certains ont interjeté appel : un nouveau procès aura donc lieu dans quelques mois …

Il m’appartient désormais de saisir la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions) afin que ma cliente puisse recouvrer les sommes lui revenant et qu’elle puisse enfin se reconstruire et tourner la page de cette sombre affaire.

Me Mélanie ROBIN, avocate au Barreau de Marseille, le 11 janvier 2024.
(Crédit photo : La Provence, Valérie VREL)

(dernière mise à jour le 11 mars 2024 – ajout des liens connexes et publications)

Voir aussi :
– Article de Marguerite DÉGEZ dans La Provence, publié le 24/11/2023
– Reportage BFM Marseille (publié le 21/11/2023 | Durée 1:38)
– Article RTL info procès des « Arrow Baga », gang criminel nigérian ultra-violent

Affaires connexes :
– Proxénétisme et avortements forcés : « Maphite », un gang nigérian jugé cet été à Paris
(Europe 1, publié le Le 11 mars 2024)

Publications :
Françoise Guillemaut (Université de Toulouse) : « Sexe, juju et migrations »
Regard anthropologique sur les processus migratoires de femmes africaines en France.
(RS&A, Recherches sociologiques et anthropologiques).